mercredi 9 janvier 2019

BIO : C’EST QUOI ?

Depuis plusieurs années, l’agriculture bio (pour biologique) s’est développée.

D’abord cantonné aux fruits et légumes, le bio s’est répandu progressivement à plusieurs domaines : cosmétique, produits d’entretien et même vêtements.

Certains scandales alimentaires (vache folle, dioxine,…) et risques environnementaux incitent de plus en plus de consommateurs à le choisir pour leur alimentation essentiellement.

Aujourd’hui, c’est devenu un mode de vie. Le terme permaculture introduit tout récemment est maintenant employé couramment. La permaculture s’est imposée chez de nombreux consommateurs qui font eux-mêmes leur potager.

Qu’est-ce que ca veut dire ?

Un aliment bio est un aliment issu de l’agriculture biologique, c’est-à-dire qu’il a été produit sans le recours des pesticides, des herbicides et autres produits chimiques.

Les légumes et les fruits biologiques sont cultivés sans apport de produits de synthèse. Les agriculteurs utilisent des matières organiques naturelles, des engrais d’origine naturelle. Ce peut être des matières d’origine végétale ou animale : du compost, du crottin de vache,…

Pour éliminer les insectes nuisibles, pour éviter les maladies, aucun produit chimique n’est non plu toléré. L’agriculture biologique peut se servir des animaux prédateurs d’insectes ou autres solutions naturelles. Le principe fondamental est le respect de la terre, le sol vivant.

L’agriculture ne doit pas épuiser la terre, elle met en œuvre la rotation des cultures qui permet au sol de se régénérer, de ne pas s’appauvrir. Elle privilégie les cultures originelles, naturelles, qui conviennent à la nature des sols, à l’environnement, aux ressources présentes. La permaculture, qui respecte le cycle et la nature des sols, est privilégiée, elle préserve la biodiversité.

Le bio s’est donc d’abord développé dans l’agriculture, avec la production de fruits et de légumes. Ensuite, il a conquis d’autres domaines, à commencer par l’élevage. Aujourd’hui, il est courant de consommer des produits d’origine animale bio : œufs, lait, viande ou poissons. Dans une ferme bio, les animaux sont nourris pour un pourcentage élevé avec des aliments issus de l’agriculture saine sans pesticides et sans OGM (Organisme Génétiquement Modifié).

L’industrie cosmétique s’est rapidement emparée des méthodes de fabrication biologiques pour les produits du soin corporel. De nombreuses entreprises se sont convertis pour offrir aux consommateurs des savons, shampoings, gels douches, crèmes diverses biologiques. Ils sont fabriqués à partir d’ingrédients de l’agriculture sans pesticides. A leur tour, des produits ménagers ont fait leur apparition sur ce marché. Ils garantissent le respect de l’environnement.

Et enfin, des vêtements sont apparus, fabriqués en lin, en coton, … d’origine biologique.
Pour garantir l’origine biologique de tous ces produits, des organismes délivrent des labels. Il faut préciser que ces produits sont souvent plus chers que les produits conventionnels.

Les Bienfaits de l’Alimentation Biologique

Manger ainsi est bon pour la santé. Manger des aliments d’origine biologique permet d’avoir une alimentation saine, de nourrir son corps sans pesticides, sans produits toxiques. Et donc d’être en meilleure forme. Les intoxications, les allergies sont moins importantes. Pour les femmes enceintes et les enfants, se nourrir de ces aliments est essentiel. L’addition de produits traités par des pesticides chez les enfants peut être très rapidement élevée si l’enfant ne se nourrit que d’aliments classiques. Manger un fruit sans pesticides permet de manger la peau des fruits. En effet, si on achète par exemple une pomme classique, il est conseillé de la peler car la peau concentre tous les pesticides utilisés dans l’agriculture traditionnelle. En agriculture biologique, il est possible de consommer toutes les parties des fruits et légumes. La pomme peut être mangée entièrement. Manger bio c’est bon pour soi mais c’est aussi bon pour les animaux d’élevage et pour prendre soin de la Terre. Les animaux nourris d’aliments biologiques sont plus sains. Ils ne reçoivent pas d’antibiotiques. Les animaux de ces élevages sont dans des exploitations plus petites, à taille humaine. Il n’y a pas d’élevage intensif. Les animaux ont plus de place pour bouger, se déplacer. Cette agriculture agit donc pour la protection de lenvironnement.

Ou trouver des Produits Bio au Maroc ?

Pour trouver des produits au Maroc, il faut privilégier les circuits courts. Il faut rechercher les petits producteurs, les exploitations à taille humaine ou les magasins spécialisés. L’idéal est de commander directement auprès d’une ferme bio et de privilégié un circuit court et des produits locaux.

La ferme bio Jnane Chama

La ferme Jnane Chama est une ferme bio située à 25 km de Casablanca. Elle produit des fruits et légumes bio. C’est une ferme agrobiologique qui utilise la permaculture comme mode de production. Les consommateurs peuvent se rendre directement à la ferme pour une cueillette de fruits et légumes. Mais le ferme Jnane Chama assure aussi la livraison de paniers. Elle produit une quarantaine de légumes différents et cinq variétés de fruits. Des poules sont également élevées dans la ferme. Leurs œufs sont proposés à la vente ainsi que d’autres aliments élaborés à partir de produits de la ferme.

Il est aussi possible de trouver des produits sur des sites de vente en ligne qui proposent aliments et cosmétiques.

ARTICLE PRÉCÉDENT

Cosmétiques bio : les raisons d’un engouement

EN SAVOIR PLUS

HELLO AND WELCOME

Rendez-nous viste

0669-794367

Oued Malllah Tit Mellil Casablanca

Jnanechama@gmail.com