mercredi 9 janvier 2019

Cosmétiques bio : les raisons d’un engouement

Les cosmétiques bio sont en vogue. De plus en plus de consommateurs les utilisent, séduits par leurs propriétés naturelles respectueuses de l’environnement et de la peau.

Qu’est ce qui explique leur succès ? Comment sont-ils produits ? Sont-ils efficaces ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.

Le succès des Cosmetiques bio

Les produits Cosmetiques bio sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs désireux de prendre soin de leur peau. En effet, ces produits sont moins agressifs que les cosmétiques industriels. Ils respectent le derme de la peau et leur composition naturelle en font des produits respectueux de l’environnement. Cet aspect écologique séduit de nombreuses personnes qui peuvent allier beauté et respect de la planète. Les femmes sont les plus grandes consommatrices de produits bio.

Le bio est une préoccupation de plus en plus importante. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la composition des produits qu’ils achètent. Ils ne veulent plus de substances chimiques mauvaises pour la santé. Prendre soin de la terre et prendre soin des hommes sont des préoccupations majeures des individus. Les consommateurs veulent un retour à la simplicité des produits, avec des éléments naturels dont on connaît l’origine. C’est pour cela que les Cosmetiques bio voient leurs ventes augmenter. En effet, issus de l’agriculture bio, ils sont entièrement naturels et ne contiennent pas d’éléments dangereux pour la santé.

Les Cosmétiques bio, des produits issus de la permaculture

Les cosmétiques proposés sont adaptés à tous type de peaux, que ce soit pour les soins du visage ou du corps. Parmi les produits en vogue, on trouve différents types d’huiles : d’argan, d’olive ou de figue de barbarie. Ces huiles sont produites dans le respect de l’environnement, notamment grâce à la permaculture.

Les Cosmetiques bio se sont développés au Maroc, dans des salons d’esthétique et dans des spas d’hôtels haut de gamme à Casablanca. La permaculture y est en développement depuis quelques années. La permaculture est une technique inspirée du fonctionnement de la nature. Le terme provient de la contraction des termes « agriculture » et « permanente ». Ses valeurs consistent à prendre soin de la nature et de l’humain et à redistribuer les surplus. Elle consiste précisément à imiter le fonctionnement de la nature pour développer l’agriculture, grâce à des installations humaines harmonieuses. La permaculture est basée sur une culture diversifiée et résiliente pour des produits durables et économes en énergie.

Cette culture permet d’obtenir des produits naturels qui procurent une protection et une hydratation efficaces. Les huiles végétales utilisées dans les cosmétiques bio sont par exemple extraites de l’avocat, de l’olive, de la bourrache, de l’argan ou du jojoba. Ces huiles essentielles protègent et hydratent naturellement le derme de la peau.

Les avantages des cosmétiques naturelles

Les Cosmetiques bio sont meilleurs pour la santé des consommateurs. On retrouve beaucoup de substances chimiques dans les cosmétiques industriels. Or, certains ont des effets toxiques sur l’organisme. Les cosmétiques biologiques ne contiennent que des produits naturels et non chimiques. Ils ne représentent donc aucun danger pour la santé (à condition de respecter les doses préscites notamment lors d’usage des huiles essentielles).

Les cosmétiques bio n’agressent pas la peau. Les soins de la peau avec un produit bio favorisent une meilleur assimilation et pénétration du produit. En effet, l’organisme reconnaît et accepte facilement un ingrédient naturel. Les cosmétiques bio nettoient la peau en douceur car les ingrédients naturels ne contiennent pas d’agents moussants. Ces derniers permettent au produit de mousser, mais ils décapent la peau comme un détergent, et irritent la peau.
Les cosmétiques bio contiennent des éléments simples. Ils fournissent à la peau les éléments nécessaires qu’elle pourra métaboliser. Il faut savoir que certains éléments chimiques ne sont pas éliminés par la peau et restent stockés dans l’organisme.

Les cosmétiques biologiques, une efficacité prouvée

Pour être certifiés bio, les produits doivent être composés de 95% d’ingrédients naturels. En outre, il doit y avoir au minimum 10% du total des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ces produits sont-ils efficaces ?

Un test a été réalisé en juin 2018 sur un soin hydratant bio et son alter égo non bio. Le laboratoire ayant mené l’expérience a réalisé un test de cornéométrie, c’est-à-dire la mesure du taux d’hydratation des couches superficielles de l’épiderme. Ces tests sont en général réalisés par les producteurs pour pouvoir indiquer le degré d’hydratation de leur produit. Ainsi, un produit « hydratant » enregistre un taux d’hydratation supérieur par rapport à la mesure initiale. Un produit « hydratation longue durée » permet de maintenir le même taux d’hydratation sur une durée comprise entre 8 heures et 48 heures.

Le résultat du test indique que le soin bio est plus efficace que le produit non bio. En effet, après 4 heures, le cosmétique bio entraîne une hausse du taux d’hydratation de 44,5 %, le soin non bio une augmentation de 19,8%. Après 8 heures, l’augmentation du taux d’hydratation du soin bio était de 36% celle du soin non bio de 20,3 %.

Les cosmétiques bio sont donc produits dans le respect de l’environnement. Ainsi, au Maroc, sont produites des huiles permettant la production de soins biologiques grâce à la permaculture. C’est l’assurance d’utiliser des produits naturels et respectant la peau.

ARTICLE SUIVANT

BIO : C’EST QUOI ?

EN SAVOIR PLUS

HELLO AND WELCOME

Rendez-nous viste

0669-794367

Oued Malllah Tit Mellil Casablanca

Jnanechama@gmail.com