— LA FERME —
Le marché du bio au Maroc
Elle ne cesse de faire parler d’elle et c’est tant mieux. Avec une croissance à deux chiffres – plus de 50% depuis 2007 – l’agriculture biologique est un secteur en dynamique constante.
En 2017, la vente de produits AB a atteint plus de 7 milliards d’euros en 2016, soit une progression de 500 millions d’euros par rapport au premier semestre 2016.
Ils sont plus de 8 sur 10 à estimer que le développement de ce mode de production est important. Des chiffres forts qui soulignent l’importance que les Français accordent à la préservation de l’environnement dans leurs actes achat.
Ils sont plus de 8 sur 10 à estimer que le développement de ce mode de production est important. Des chiffres forts qui soulignent l’importance que les Français accordent à la préservation de l’environnement dans leurs actes achat.
Au palmarès de la consommation : les fruits et légumes et le rayon « épicerie » ! Avec un pourcentage de ventes qui dépassent 20% de croissance, tout circuit de distribution confondu.
Parmi les produits stars en bio, figurent sur le podium : Les fruits et légumes (78% des consommateurs-acheteurs bio) Les produits laitiers (71% des Français en consomment) A noter que 71 % des produits bio sont consommés en France et 81 % sont produits sur le territoire, hors produits exotiques. Principales motivations ?La santé (66%), la protection de l’environnement (58%) et la qualité/ le goût des aliments (56%).
En plus de partager l’idée selon laquelle les produits bio sont bons pour la planète, 89% des Français estiment qu’ils sont aussi plus naturels – car cultivés sans produits chimiques de synthèse – meilleurs pour la santé (88 %) et que leurs qualités nutritionnelles sont mieux préservées (80%).
De manière générale, la consommation de produits biologiques s’inscrit dans une démarche de consommation responsable, à l’origine d’un changement des habitudes et des comportements des consommateurs. Ces derniers achètent davantage de produits de saison (65%), de produits frais (61%) et évitent le gaspillage (58%).
Elle ne cesse de faire parler d’elle et c’est tant mieux. Avec une croissance à deux chiffres – plus de 50% depuis 2007 – l’agriculture biologique est un secteur en dynamique constante. En 2017, la vente de produits AB a atteint plus de 7 milliards d’euros en 2016, soit une progression de 500 millions d’euros par rapport au premier semestre 2016.